Nec-otium a l’ambition de réunir les experts les plus expérimentés dans les différents « processus de relations humaines ». Ils partagent tous l’idée que la concorde est indispensable au succès de tout projet impliquant des interactions humaines.
La persuasion, la négociation, la CMT (« conciliation par la médiation d’un tiers ») ont en commun d’être des stratégies d’interaction à déployer opportunément, avec intelligence et savoir-faire, dans des situations où s’expriment des intérêts divergents.
Dans notre approche, la persuasion est une stratégie d’influence directe. Son objectif est de parvenir à une situation de convergence en proposant des solutions adaptées et recevables qui annulent ou amenuisent, parfois seulement momentanément, des dissensions potentielles ou avérées. Elle requiert une remarquable maîtrise du processus d’interlocution, en veillant à la qualité de la transmission du message, à son intelligibilité, à la clarté de son émission et à sa réceptivité par l’interlocuteur cible dont on attend une adhésion, une approbation, une décision favorable ou un engagement personnel. C’est une arme redoutable de dépassement des intérêts contradictoires et de réduction des désaccords.
Il arrive cependant que le remède ne soit pas suffisamment efficace. Le désaccord est persistant car l’intérêt contradictoire est trop vif et finit par menacer la relation. La stratégie de persuasion vient d’épuiser ses forces contre un flux d’oppositions qu’elle ne peut plus complètement endiguer. Ce constat peut correspondre à un moment de crise, en tout cas de vive tension ou de menace de rupture.
Quand la stratégie de persuasion devient inopérante, il reste trois solutions :
1. Laisser libre cours au rapport de forces ; c’est alors la loi du plus puissant qui s’impose, de celui dont le pouvoir et la volonté de nuisance sont les plus affirmés ; c’est la stratégie du hard power. Elle peut être parfaitement justifiée dans certains contextes ; elle n’est évidemment pas conseillée dès lors que l’on souhaite poursuivre une relation d’intérêts en dépit de désaccords manifestes.
2. Recourir à la conciliation par la médiation d’un tiers intervenant chargé de mener à bien un processus de rapprochement que les parties en conflit ne sont pas ou plus en mesure d’entamer par elles-mêmes.
3. Engager une négociation, en abandonnant toute prétention d’influencer ou de convaincre la partie adverse mais en s’assurant de sa volonté partagée d’aboutir à un accord afin d’éviter le conflit, dans la mesure du possible, et de renouer avec un état de concorde.
La persuasion et la négociation sont deux « technologies » bien distinctes et passionnantes que nous vous proposons de découvrir ou d’approfondir.
Vous pouvez vous faire une idée précise des contenus que nous proposons en utilisant l’application d’élaboration de programme. Nous y avons réuni tous les éléments de contenus théorique, technique et méthodologique, que nous sommes en mesure de vous apporter.
Des programmes de formation interentreprises sont également proposés à l’intention de négociateurs soucieux d’acquérir les bases techniques de la négociation et/ou le la communication d’influence.