Passer au contenu principal

Conciliation

Quand le conflit est déclaré, ou latent, quand les acteurs se crispent sur leurs positions, quand les arguments sont devenus inaudibles, la CMT peut être alors la solution pour retrouver une voie de concorde…

En quelques mots

La recherche d’une conciliation par voie de médiation entraîne une forme d’interaction multipolaire. Le médiateur porte une charge neutre et cherchera à « dépolariser » les opposants des charges affectives qui renforcent la conflictualité, en détournant la tension du niveau de la relation (le « qui ») vers celui de l’objet (le « quoi ») afin de s’engager sur des modes de traitement objectivés des dissensions constatées.

Dans le milieu professionnel, la CMT (« conciliation par médiation d’un tiers ») peut être habilement utilisée pour rapprocher les parties adverses sur une base de discussion acceptable qui pourrait donner lieu, ensuite, à une négociation directe sans risquer une rupture immédiate. La CMT est également la meilleure approche pour prévenir ou faciliter la gestion de dysfonctionnements ou de conflits, en engageant les acteurs impliqués dans une démarche de résolution de problèmes, s’appuyant sur l’analyse objective des intérêts réels en jeu et la recherche dynamique de solutions innovantes.

Notre méthodologie

Nos interventions de CMT suivent une méthodologie rigoureuse. Nous pouvons réaliser des médiations conciliatrices ou former et accompagner des médiateurs internes. Nous suivons une démarches en quatre phases :

1. une phase exploratoire « d’écoute active » visant à bien discerner les positions, les postures, les intérêts en jeu et les stratégies des acteur·rices impliqués ;

2. une phase d’analyse de l’état de la relation et du « cadre de convergences restant » versus les divergences et leurs impacts dans la propagation du conflit (« analyse de résolubilité des dissensions ») ;

3. une phase de traitement des divergences ordonnancées selon le triptyque portée/difficulté/enjeu ;

4. une phase de « règlement » formalisant les solutions envisagées ou apportées, l’agenda de leur mise en œuvre, les conditions de succès et les engagements des acteurs (« pacte de résolution »).

Chaque phase fait l’objet d’une restitution aux protagonistes en quête de conciliation.

Nous nous engageons sur une stricte impartialité tout au long du processus de conciliation et nous n’intervenons que si nous constatons une sincérité des parties dans leur volonté de rechercher une voie de concorde, quel que soit leur positionnement conflictuel initial.

La confiance dans l’intervenant CMT doit être totale ; il est donc révocable à tout moment, sans que les protagonistes aient à se justifier et sans qu’il puisse exiger une quelconque indemnité pour résiliation de contrat, au-delà du remboursement des frais qu’il aurait déjà engagés.